Contact us


GET IN TOUCH


La vision

HomeLa vision

LA VISION DE MBAGNE JAN GO

Transformation de Mbagne fondée sur l’équité, l’inclusion et la résilience où les femmes, les hommes et les jeunes de la ville de Mbagne peuvent développer leur potentiel et réaliser leur aspiration.

Contexte

La population de la « Moughataa1 de Mbagne » est estimée à près de 43600 personnes2. La ville de Mbagne est la capitale départementale de la Moughataa et également la capitale de la Commune. La situation économique de la ville de Mbagne et de sa Commune s’apparente à celle de la « Wilaya du Brakna » qui est l’une des plus pauvres du pays avec en moyenne 65%3  de sa population vivant en dessous du seuil de pauvreté contre 31% au niveau national. Sur le plan nutritionnel, cette Wilaya enregistrait en Juillet 2015 un taux de malnutrition aigüe de 17% ce qui dépassait le seuil national d’urgence. La précarité au niveau de cet environnement, interpelle tous les ressortissants pour conjuguer leurs efforts et initier des actions pour soulager les populations des conséquences négatives de cette situation.

La ville a l’avantage de bénéficier de l’agriculture de décrue (Walo) et de l’agriculture sous pluie (Diéri). Ces deux activités sont complétées par un élevage très peu développé de bovins, ovins et caprins. Sa principale activité génératrice de revenus (pour plus de 90% des habitants) est la pêche continentale à partir du fleuve Sénégal, des mares comme Bérel et Yédia et le marigot « Thian ngol MBagne ». Le potentiel économique surtout agropastoral et halieutique a beaucoup souffert des divers aléas qui ont affectés les moyens d’existence durable des populations réduisant ainsi et drastiquement les capacités de production de celles-ci. En effet, les sécheresses récurrentes vécues durant les années 73 et aussi celles de 2011-2012 ont considérablement bouleversé et désorganisé les bases traditionnelles de production au point qu’aujourd’hui plus de 75% des habitants s’oriente vers les marchés pour s’approvisionner ,ce qui les exposent aux fluctuations fréquentes des prix des denrées de base importées comme le riz, le blé, le sucre, l’huile, et les pâtes alimentaires.

Les marchés sont en général bien approvisionnés grâce à l’économie informelle. Les très modestes revenus générés à partir d’activités précaires sont dépensés à plus de 70% à 75% sur la nourriture. La situation agropastorale est de manière générale assujettie aux conditions agro climatiques très incertaines dans cette région du Sahel.

Pour répondre à ces défis, les ressortissants de Mbagne ont initié dans le temps plusieurs projets communautaires. Pris individuellement, ces projets ont une logique d’intervention cohérente. Cependant, quand ces projets sont appréciés de façon collective et en l’absence d’instruments d’évaluation fiables, ils présentent une image fragmentée, des résultats difficiles à évaluer et des impacts qui sont dans la majorité des cas mitigés. Dans certaines situations, quand les initiatives sont bien élaborées, il y’a une raréfaction des capacités et des ressources pour la mise en œuvre de ces initiatives, ce qui compromet de façon substantielle l’atteinte des résultats escomptés.

La spécificité de Mbagne 2030 est sa valeur ajoutée qui est résumée dans la figure

ci-dessous :

Figure 1: Valeur ajoutée de Mbagne 2030

Vision de Mbagne 2030

suite…..

image
https://mbagne2030.com/wp-content/themes/imperio/
https://mbagne2030.com/
#7dc771
style1
paged
Loading posts...
/home2/mbagnetw/public_html/
#
on
none
loading
#
Sort Gallery
on
yes
yes
off
Enter your email here
off
off